“Mati Diop revient avec ce magnifique documentaire protéiforme et polyphonique.” Le Journal du Dimanche
“Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.” Les Inrockuptibles
“Une envoûtante réussite.” Libération
“Passionnant.” Ouest France
“Au-delà du sujet absolument contemporain, c’est la forme qui impressionne. En donnant une voix aux impressionnantes statues, Mati Diop leur redonne une dignité, une force et une existence.” Paris Match
“Dahomey traite son sujet avec autant d’intelligence que de poésie.” Bande à part
“Ours d’Or à Berlin, le second long métrage de Mati Diop confirme la volonté de la cinéaste franco-sénégalaise de déconstruire les genres, insufflant de la fiction et du fantastique à son documentaire sur la restitution au Bénin d’œuvres dérobées pendant la conquête coloniale française.” L’Humanité
“Dans cette œuvre cinématographique à la temporalité presque onirique, Mati Diop interroge l’identité, l’origine et l’histoire à travers le prisme des fantômes de l’art.” Le Dauphiné Libéré
“En suivant la restitution par la France de vingt-six trésors royaux du Dahomey au Bénin, Mati Diop signe un film d’une brièveté inversement proportionnelle à la richesse de son discours. Et signe un passionnant précipité de pensée postcoloniale.” Les Fiches du Cinéma
“Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes.” Marie Claire
“Autour des œuvres restituées au Bénin par la France, une réflexion profonde sur l’art et la colonisation.” Télérama